Road trip de 10 jours dans la péninsule du Yucatan au Mexique

La péninsule du Yucatán, située au sud-est du Mexique, a été une révélation lors de notre séjour à Montréal en tant qu’expatriés, un coup de cœur qui a marqué notre aventure sur le continent Américain. Attirés par la proximité avec le Mexique pour échapper à l’hiver, cette région nous a séduits par sa richesse culturelle, historique et naturelle.  Composée des États de Yucatán, Quintana Roo et Campeche, elle offre une diversité fascinante, des vestiges mayas aux plages de sable blanc bordées de palmiers.

Cette région du Mexique regorge de sites à découvrir, ce qui rend parfois difficile le choix des destinations à visiter, d’autant plus qu’il faut tenir compte des distances entre chaque ville. Voici donc l’itinéraire que nous avons sélectionné.

Notre itinéraire

  • HOLBOX : 3 nuits
  • TULUM : 4 nuits
  • BACALAR : 2 nuits
  • CANCUN : 1 nuit
1er jour : Arrivée à Holbox

Nous sommes arrivés à Cancun en début d’après-midi pour débuter notre aventure sur l’île Holbox. Notre trajet depuis l’aéroport jusqu’à notre hôtel a duré environ 5 heures et demie. Pour commencer, nous avons pris un taxi à l’aéroport pour nous rendre au terminal ADO, situé dans le centre-ville de Cancun. Cependant, nous avons remarqué que les taxis à l’aéroport sont assez chers. Malheureusement, étant pressés par le temps pour ne pas manquer notre bus, nous n’avons pas eu l’occasion de négocier le tarif.

Une fois arrivés au terminal, nous avons pris un bus en direction de Chiquilà, un trajet de 2 heures et demie, puis un bateau pour rejoindre l’île. Deux compagnies assurent la liaison entre Chiquilà et Holbox, Holbox Express et 9 Hermanos, avec des départs toutes les heures. Une fois sur l’île, nous avons pris un taxi pour nous rendre à notre hôtel.

2ème jour : Farniente à Holbox

Farniente, voilà pourquoi nous avons souhaité passer nos premières journées sur l’île d’Holbox. Dans un premier temps, nous avons longé la plage Holbox, pour trouver le meilleur spot pour nous installer. Là, nous avons loué un transat pour la journée, avec l’accès à un bar et un restaurant. Je dirais qu’il s’agit d’une des meilleures expériences sur l’île et cela n’est finalement pas très cher puisque la location du transat n’est pas à payer si vous consommez sur place. Pour terminer la journée, nous avons fait un tour dans le village d’Holbox, puis nous avons mangé au restaurant sur le bord de plage pour admirer le coucher de soleil.

3ème jour : Farniente à Holbox

Nous nous sommes rendus à la plage Puntas Cocos. Durant une certaine période de l’année, vous pouvez voir le phénomène de la Bioluminescence mais ce n’était pas la saison pour nous malheureusement. Après avoir profité de la plage, nous avons pris un cocktail au bord de plage. Nous avons terminé notre journée par un coucher de soleil sur la plage.

Bonnes adresses :
• Café del Mar pour boire un verre sur le bord de la plage. S’il n’y a pas trop de monde, des transats sont mis à disposition et il est possible de se baigner directement depuis le bar.
• Tierra Mia pour prendre un petit déjeuner. Les produits sont frais et les gaufres sont très bonnes.
• Cabane Restaurante pour manger de bonnes pizzas.

Infos pratiques :
• Il n’y a pas de distributeur sur l’île, donc pensez bien à retirer de l’argent avant. Si vous vous déplacez en autobus, un distributeur est présent dans le terminal ADO à Cancun.
• Les moustiques font rage à Holbox, surtout en soirée, alors n’oubliez pas votre anti-moustique !
• Qui dit île, dit cher. En effet, nous avons trouvé que les logements, transports, restaurants et commerces étaient très chers à Holbox. Nous avons grillé une bonne partie de notre budget ici.
• La présence de sargasse sur l’île ne nous a pas dérangé.

Malheureusement, notre expérience à Holbox a été mitigée. L’île est sujette à des inondations régulières, dont une s’est produite une semaine avant notre arrivée, entraînant des rues inondées et limitant nos déplacements à pied. De plus, cette île, autrefois sauvage, est en voie de développement et tend à devenir encore plus touristique avec de nombreux hôtels en construction. Enfin, bien qu’il n’y ait pas de routes goudronnées, les déplacements se font en petites voitures (semblables à des voitures de golf), qui sont très bruyantes et nombreuses sur l’île. Nous n’avons pas retrouvé l’authenticité du Mexique dans cette île.

Si vous décidez néanmoins de visiter l’île, nous vous recommandons de choisir un hôtel en bord de plage, de préférence avec une plage privée, pour profiter au mieux de votre séjour.

4ème jour : Départ d’Holbox pour Tulum

Nous avons quitté Holbox via le ferry, puis avons pris un bus à Chiquilà en direction de Tulum, un trajet de 3 heures et demie. La station de bus se trouve en plein centre-ville de Tulum, tout comme notre hôtel. Pour notre première soirée, nous avons exploré le centre-ville dynamique et accueillant de Tulum, une expérience que nous avons beaucoup appréciée. Nous avons été séduits par cette ville et aurions volontiers prolongé notre séjour de plusieurs jours supplémentaires. Son emplacement géographique, à proximité des principaux sites touristiques, fait de Tulum une étape incontournable de votre voyage.

Bonnes adresses :
• Xcape Tulum était notre hôtel situé en centre-ville. L’endroit est très agréable, les chambres sont spacieuses, la piscine est sympa, la location de vélo est possible et il est aussi possible de prendre le petit-déjeuner dans l’hôtel.
• Burrito Amor pour manger de super burritos.
• Antonjitos Chiapaneca, un petit restau local, pas cher où vous pourrez manger des empanadas ou des quésadillas.

5ème jour : Les ruines de Tulum et le Cénote Calavera

Pour visiter les ruines de Tulum, nous avons loué des vélos. Du centre-ville jusqu’au site, une piste cyclable permet de se déplacer en toute sécurité. En moins de 20 minutes, nous avions atteint notre destination. Attention, les vélos ici peuvent être différents. Les nôtres, par exemple, n’avaient pas de freins classiques, donc on devait pédaler en arrière pour ralentir. Une petite adaptation s’est avérée nécessaire ! Sur le site, il peut être difficile de trouver des informations claires. De nombreux vendeurs sont présents pour vous proposer différentes passes. Cependant, elles ne sont pas nécessaires à ce stade. Continuez jusqu’à l’entrée principale. Vous devez acheter deux tickets, le premier correspond à l’entrée du parc de la réserve naturelle et l’autre aux ruines. Le site est vraiment magnifique et vous avez la possibilité de prendre un guide.

Nous avons ensuite enfourché nos vélos pour nous rendre au cénote Calavera situé à une quinzaine de minutes à vélo des ruines. Nous avons vraiment apprécié ce cénote, qui n’était pas trop fréquenté en début d’après-midi. Il offre toutes les commodités nécessaires, y compris des toilettes, des vestiaires, des douches, des transats et un bar.

6ème jour : Chichén Itza, Valladolid et Cénote X’ux Ha

Nous sommes partis en excursion en petit comité pour la journée, accompagnés d’un guide français venu nous chercher à notre hôtel tôt le matin afin de profiter des sites dès leur ouverture. Après un trajet de 2h30, nous sommes arrivés à Chichen Itza, situé dans la région du Yucatan. À noter, qu’il y a une heure de décalage avec la région du Quintana Roo (Tulum), une première pour nous en voiture. Le site maya est véritablement impressionnant, mais selon notre expérience, la présence d’un guide est indispensable pour en apprécier toute la richesse. Il est également recommandé d’arriver tôt le matin pour éviter la foule, sachant qu’il n’y a pas d’espaces ombragés. Après les récentes découvertes, le site ouvert au public va être agrandi d’ici la fin d’année 2024.

Compris dans notre excursion, nous avons déjeuné dans un restaurant maya soigneusement sélectionné par notre guide local, qui connaissait les bonnes adresses, ce qui était très apprécié. Notre journée s’est ensuite poursuivie avec une visite de la ville de Valladolid. Bien que nous n’ayons pas eu beaucoup de temps à y consacrer en raison du programme chargé, nous avons apprécié cette ville coloniale. Nous avons clôturé notre journée par une baignade dans le cenote X’ux Ha. Bien qu’il ne fût pas initialement prévu, notre guide nous a recommandé ce cenote pour éviter les foules. Nous n’avons pas regretté ce choix, car l’endroit, moins connu du public, était tout simplement magnifique.

7ème jour : Sian Ka’an

Nous avions programmé une seconde journée d’excursion en groupe pour explorer la réserve naturelle de Sian Ka’an au départ de Tulum. Après seulement 20 minutes de route, nous avons pénétré dans la réserve, puis un trajet de 2h30 en van nous a conduits aux bateaux. Durant ce temps, notre guide nous a familiarisés avec l’écosystème de la réserve et nous a présenté les différentes espèces animales que nous allions rencontrer. À bord du bateau, nous avons eu la chance d’observer des oiseaux, des tortues de mer et même des dauphins, suivis d’une session de snorkeling au-dessus de la barrière de corail. Notre aventure s’est conclue par un délicieux repas dans un village de pêcheurs, Punta Allen. Les eaux de cette réserve sont d’un bleu turquoise saisissant, et la faune et la flore qui y vivent sont tout simplement splendides.

8ème jour : Départ de Tulum pour Bacalar et Los Rapidos

Nous avons quitté la ville de Tulum pour nous rendre à Bacalar, afin de découvrir le célèbre lagon aux sept couleurs. Après un trajet de 2h45, nous sommes arrivées à notre hôtel, d’où nous avons pris un taxi pour nous rendre à Los Rapidos. Il s’agit d’un courant rapide situé dans la lagune, où l’on peut se laisser flotter. Nous avons grandement apprécié cette activité et y sommes restées toute l’après-midi. Un bar et un restaurant sont également disponibles sur place. L’accès à cette activité est payant, et il est préférable de s’y rendre en taxi car Los Rapidos est situé à 15 kilomètres du centre de Bacalar.

Bonnes adresses :
Chez Mr. Tacos, vous pouvez savourer une large gamme de plats mexicains à des prix abordables. Nous avons tellement apprécié cet endroit que nous y sommes retournés à plusieurs reprises. Lors de notre première visite, un concert était organisé, ce qui a ajouté à l’ambiance chaleureuse du lieu.

9ème jour : Bacalar

C’était notre premier jour de pluie pendant notre séjour, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter pleinement de notre journée. Nous avions réservé une excursion à demi-journée pour naviguer sur le lagon et découvrir le canal des pirates ainsi que les cenotes Negro et Esmeralda. Malheureusement, en raison de la météo, nous n’avons pas pu nous baigner comme prévu. Cependant, cela ne nous a pas empêchés d’admirer les différentes nuances de bleu du lagon.

Nous avons également beaucoup apprécié la ville de Bacalar, qui, bien que beaucoup plus petite que Tulum, est très intéressante avec son fort et son centre-ville. On nous a expliqué que le tourisme dans cette région n’a que 8 ans d’existence, mais ne cesse de croître. Avec l’ouverture prévue d’un nouveau site maya dans la région à la fin de 2024, la fréquentation touristique devrait continuer à augmenter.

10ème jour : Départ de Bacalar pour Cancun

Nous avons parcouru environ 5h30 de route pour rejoindre Cancun, où nous devions prendre notre vol tôt le lendemain matin. Pour faciliter notre organisation, nous avions décidé de passer la nuit à proximité de l’aéroport. Malheureusement, cela ne nous a pas laissé le temps de visiter la ville de Cancun.


Infos pratiques

Quand partir ?

Nous avons choisi de partir durant l’hiver pour échapper au grand froid canadien, ce qui correspond à la saison sèche du Mexique (de novembre à mai). Selon nous, il s’agit de la meilleure période pour visiter cette région. Les températures sont agréables et varient autour de 25 degrés. Les locaux n’apprécient pas la saison humide (de juin à octobre) où les pluies sont plus abondantes et les températures plus élevées. Nous déconseillons également de venir durant les fêtes de Noël, qui correspondent à la haute saison, ainsi que durant les vacances des Américains avec le fameux Spring Break des étudiants, qui se déroule de mi-février à début avril. Les prix sont plus élevés et les sites touristiques sont très fréquentés.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la péninsule du Yucatán, la plupart des voyageurs internationaux optent pour l’aéroport de Cancun, situé dans l’État de Quintana Roo. Depuis Montréal, des vols directs vers Cancun sont disponibles, d’une durée d’environ 4 heures et 15 minutes. De Paris, le trajet peut nécessiter une escale, rallongeant ainsi la durée du voyage à environ une quinzaine d’heures. Une fois à Cancun, divers moyens de transport, tels que les taxis, les services de navette ou la location de voiture, permettent de rejoindre les différents sites de la péninsule, ce qui offre une grande variété de choix.

Quel mode de transport utiliser ?

Pour notre voyage, nous avons choisi de prendre l’autobus, une option économique et moins sujette aux problèmes. Avant notre départ, nous avons lu de nombreux retours d’expériences négatives : les routes mal entretenues, les véhicules en mauvais état des agences de location, et la corruption policière, pouvant entraîner des arrêts imprévus. Par souci de sécurité, nous avons pris nos précautions. Sur place, nous avons remarqué que les voitures de location au Mexique avaient des plaques d’immatriculation spécifiques pour différencier les touristes des locaux. Une famille rencontrée a eu sa voiture mise à la fourrière pour un stationnement gênant, sans aucun avertissement préalable. La police peut retirer les plaques d’immatriculation des voitures et exiger un paiement pour les restituer, notamment à Tulum. Nous recommandons donc fortement d’utiliser le réseau d’autobus d’ADO, où le service est fiable, les lignes sont fréquentes et les bus sont confortables. Étant très climatisés, il est indispensable d’emporter un pull. Vous pouvez acheter vos billets en avance sur le site d’Ado ou encore sur le site Busbud.

Puis, une fois arrivés à destination, nous avons eu recours aux taxis, aux collectivos ou à la location de vélos pour nos déplacements.

Comment trouver des excursions ?

Nous avons décidé de réserver nos excursions à l’avance, mais vous avez également la possibilité de les réserver sur place. Nous avons opté pour une agence française nommée Secretoo, qui met en relation des guides locaux avec des touristes. Nous avons été très satisfaits des services proposés, notamment parce que les explications étaient en français, ce qui nous a permis de mieux comprendre l’histoire des Mayas.

Quel budget ?

La monnaie utilisée est le peso mexicain. Actuellement, 1 peso équivaut à environ 18,39 euros et 12,46 dollars canadiens. Bien que le dollar américain soit accepté dans certains lieux touristiques, il est recommandé d’avoir des pesos. La plupart des restaurants et commerces préfèrent les paiements en espèces. Durant notre séjour, nous avons retiré de l’argent à plusieurs reprises aux distributeurs et avons payé en liquide. Attention, c’est le même symbole qui est utilisé pour les dollars et les pesos ($), soyez vigilent.

Comme dans tous les pays d’Amérique du Nord, les frais de service ne sont généralement pas inclus dans les restaurants, cafés ou tout autre service. Au restaurant, il est courant de laisser un pourboire d’environ 15 % du montant de la note. Souvent, un montant suggéré est indiqué sur l’addition pour faciliter le calcul.

Nous avons remarqué que les prix étaient généralement élevés dans cette région très touristique, notamment à Tulum. Pour notre voyage de 10 jours, tout compris, nous avons dépensé environ 5 000 dollars canadiens pour deux personnes, soit environ 3 400 euros.

Voici le détail de nos dépenses principales :

  • Avion : 1 280 $CAD (870 euros)
  • Logement : 1 100 $CAD (745 euros)
  • Autobus : 357 $CAD (242 euros)
  • Taxi : 265 $CAD (180 euros)
  • Ferry : 65 $CAD (45 euros)
  • Excursion : 1 000 $ CAD (700 euros)
  • Location vélo à la journée : 32 $CAD (22 euros)
  • Activités : 110 $ CAD (75 euros)

Laisser un commentaire

Welcome

Moi c’est Naomi, une passionnée de voyage depuis toute petite, une passion que je partage avec mon conjoint. Après avoir vécu une expérience inoubliable au Mexique, j’ai ressenti le désir de créer cet espace afin de partager nos découvertes avec vous, pour vous inspirer et vous aider à planifier vos propres aventures.

Articles récents

Propulsé par WordPress.com.